Une bonne posture est essentiel pour que le corps fonctionne parfaitement.
En effet, nos organes, vaisseaux sanguins et lymphatiques doivent être parfaitement positionnés dans le corps pour pouvoir faire leur travail.
Exemple : une personne avec l'épaule gauche plus haute que l'épaule droite.
A cause de l'épaule gauche plus haute, le thorax sera désaxé, l'épaule ne sera plus parfaitement aligné et un frottement dégénératif des cartilages peut avoir lieu.
En interne l'estomac sera étiré et tendu, ainsi que les intestins, les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Et du côté de l'épaule droite, il peut y avoir aussi une contrainte articulaire, en interne une compression du foie et des intestins etc...
Nous avons tous potentiellement une asymétrie du corps puisque nous sommes soit droitiers, soit gauchers.
Donc nous utilisons plus une main au détriment de l'autre et cela à des conséquences sur toutes les chaines musculaires du corps et fini par faire bouger le squelette et par conséquence les organes et vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Notre corps a la capacité de s'adapter à une asymétrie pendant plusieurs années et puis soudain nous rencontrons des douleurs ou problème plus grave.
Plus l'asymétrie est importante et plus il y a un risque de rencontrer des problèmes articulaires et ou internes rapidement.
Une légère asymétrie sur une personne sportive peut vite poser des problèmes articulaires du fait de la surutilisation des articulations par ledit sport.
En remettant le corps dans l'axe, les articulations ne sont plus sous contraintes (absence de frottement dégénératif) et peuvent fonctionner parfaitement et se régénérer.
Le Hatha-Yoga et le Pilates sont les alliés les plus précieux pour remettre son corps dans l'axe avec une incroyable efficacité et rapidité.
Les postures sont symétriques, étirent les fascias et permettent de revenir à l'équilibre harmonieux du corps.
Les muscles sont renforcés et stimulés aussi de manière symétrique. Le travail de gainage vient renforcer le corps dans sa globalité, les articulations sont alors soulagées par la force des muscles qui entourent et protègent celles-ci.